Projet de réaménagement et de décoration d’un bar restaurant
Pour ce nouveau concept de bar/restaurant sur Annecy, les deux entrepreneurs voulaient se démarquer et marquer les esprits : le brief était donc simple et portait sur le thème… de la jungle !
Pour cette ambiance si particulière et unique, Hobby Factory a créé un mobilier au look rustique, voir brut, et surtout TRÈS résistant. En effet, la convivialité et le partage sont les maitre mots de l’établissement ! Il fallait donc des meubles modulables à souhait et infatigables ! prêts à surmonter toutes les épreuves
Pour habiller le bar et lui donner un style unique, nous avons démonté des lames de bois sur de vieux chalets d’alpages pour les réassembler dans leur nouvel habitat. Sur le dessus, un comptoir en zinc, réalisé par Brice Noël couverture Zinguerie (notre coloc d’atelier), vient sublimer notre ouvrage. Cet métal noble évolue avec le temps et les « intempéries » que le bar connait ; ce qui lui donne aujourd’hui une superbe patine, se mêlant totalement avec l’ambiance de l’endroit. Des équerres en tube, des raccords de plomberie entièrement fait main et un bandeau LED viennent terminer ce nouveau lieu de vie et d’accueil.
Pas moins de 5 mètres linéaires d’étagères en acier ont été dessinés et découpés pour accueillir les nombreux verres et bouteilles du bar-restaurant. Un rayonnage qui ne craint pas le poids et pensé sur-mesure pour avoir tout sous la main. Le service est plus fluide et plus rapide ! Pour que l’ambiance soit parfaite, une bande LED vient souligner chaque étagère. Nous avons augmenté la surface de stockage en surplombant les étagères de plus de 6 mètres linéaire de placards suspendus.
Un sas, en structure bois et habillage OSB peint, cache 2 grands placards et accueille une immense porte (aux normes ERP) de château. L’immersion est totale et ne se fait pas attendre.
Sur les côtés du restaurant, juste au-dessus des mange-debout, sont installés plus de 12m de tablettes. Celles-ci sont soutenues par nos équerres en tube de plomberie fait main. Pour faire ressortir toutes les veines du bois et lui donner un aspect vieilli, nous avons savamment brûlé puis brossé le bois.
Tout le mobilier intérieur a été réalisé à l’aide de palettes Europe que nous avons renforcé et agrémentées de roulettes escamotables pour rendre le RDC entièrement modulable. L’espace restauration peut ainsi se transformer en dancefloor en quelques minutes seulement. Un plateau en acier de 2mm d’épaisseur domine chaque table : nous l’avons volontairement conservé brut pour l’esthétique.
L’extérieur bénéficie lui aussi d’un traitement sur-mesure : les mange-debout ont été créés avec une base de gros bidons d’huile, que nous avons recyclés et décapés et sur lesquels nous avons installé un grand plateau en bois. Pour le service : des mange-debout escamotables avec service à verre et bouteilles. Et comme chaleur est synonyme de convivialité, nous avons imaginé des brasero plancha qui viendront étoffer l’offre de restauration.
Simple, mais terriblement efficace : un bar entièrement escamotable qui s’adapte à la grande baie vitrée de la JUNGLE. Une fois la baie vitrée ouverte, il suffit de relever le comptoir de bar escamotable pour créer un espace d’environ 3m de long, prêt à recevoir les clients.
Toujours dans la même ambiance, nous avons réalisé la devanture de la cabine DJ et sa table de mixage, qui cache aussi une porte d’accès en façade, en lame de vieux bois, comme le bar ! Pratique !
© 2024 – ALPINE HABITAT – Tous droits réservés – Mentions légales